Retraite

La retraite : mythe ou réalité ?

Depuis une vingtaine d’année, ont été multipliés les colloques, les rapports, les conférences sociales, et les enquêtes pour, au final, aboutir à des réformes qui n’ont en rien réglé le problème à moyen et long terme.

Pourtant, les conclusions des études vont toutes dans le même sens : notre système de retraite a besoin d’une profonde et rapide mutation. Les déficits des différents régimes devraient, en effet, atteindre 40 milliards d’euros par an en 2040, soit l’équivalent d’environ 50% du déficit budgétaire actuel de l’Etat Français ! La situation est donc de toute évidence insupportable.

Or, pour ceux qui nous gouvernent, 2040 semble être un horizon bien lointain… Mais quand on gère des régimes de retraite par répartition, 2040, c’est demain. Des réformes structurelles auraient dû être mises en place depuis longtemps et il aurait alors convenu de les faire porter sur un maximum de générations de retraités et d’actifs pour que le gigantesque effort global consenti reste individuellement acceptable. Malheureusement, ce problème, chaque jour plus insoluble, est sans cesse renvoyé aux générations futures.

De là, il semble raisonnable d’anticiper et de préparer au mieux son avenir et ses besoins futurs.

L’immobilier locatif, location meublée, ou autre forme de rente immobilière, permet de s’assurer des revenus en compléments d’une rente financière, assurance vie, PERP, Madelin, et d’une éventuelle pension de retraite.