Les SCPI

Objectifs Patrimoniaux

Investir dans une SCPI, c'est investir dans l'immobilier. Il convient donc d'envisager ce placement à moyen et/ou à long terme. Les objectifs patrimoniaux poursuivis peuvent être de plusieurs natures : recherche de revenus, de valorisation du capital ou d'optimisation fiscale. Pour chacune de ces motivations, la SCPI apporte une réponse adaptée, souvent liée à sa typologie.

  • Les SCPI dites " classiques " ou " classiques diversifiées " privilégient le service d'un rendement tout en cherchant à offrir, dans la durée, une protection contre l'érosion monétaire.
  • Les SCPI dites " de plus-values " recherchent elles, à privilégier l'évolution du capital.
  • Les SCPI dites " fiscales " ont été créées dans la continuité des avantages fiscaux voulus par le législateur. Ces avantages fiscaux, baptisés du nom du ministre des finances les instituant (Malraux, Méhaignerie, Quilès, Périssol, Besson, Robien, Borloo, Scellier, Duflot et Pinel) ne sont généralement acquis qu'au primo-détenteur des parts de la SCPI concernée. L'obtention de l'avantage fiscal étant, par ailleurs, assortie de conditions de détention des parts ou de plafonnement des loyers et/ou ressources du locataire.

Sauf cas très particulier, nous déconseillons l’acquisition de parts de SCPI fiscales

L'acquisition à crédit, ainsi que l'achat de parts en démembrement, autorisent des montages patrimoniaux optimisant le cadre fiscal. Toutefois, il convient de garder présent à l'esprit qu'au-delà de l'objectif fiscal atteint, l'investissement a pour support un produit immobilier, par essence placement à moyen et/ou long terme et dont l'évolution du revenu comme de sa valeur restent étroitement lié à celle du marché immobilier..