Assurance vie Luxembourgeoise

Questions fréquentes sur
l’assurance vie luxembourgeoise

Il est parfaitement possible d’ouvrir une assurance vie de ce type, quel que soit votre pays de résidence.

Il s’agit en fait surtout de souscrire à une assurance vie de droit luxembourgeois. Dans les faits, ce type de contrat est commercialisé en France de la même manière et par les mêmes réseaux que les assurances vie de droit français.

Pour un résident fiscal français, la seule obligation est de signaler au service des impôts l’ouverture d’une assurance vie au Luxembourg au moment de la déclaration annuelle qui suit l’année de la souscription.

Notre rôle est justement de trouver les meilleurs contrats pour nos clients. Nous nous basons sur des paramètres tels que : la solidité de la compagnie d'assurance, le choix en OPCVM disponibles dans le contrat ou encore la performance du fonds euros, mais pas seulement.

Le fonds euros d'un contrat luxembourgeois est généralement adossé sur le fonds euros servi sur le contrat d'assurance vie de droit français. La performance est donc très proche de celle du fonds euros du contrat français.

Sans doute la spécialité du Luxembourg, les Fonds Internes Dédiés permettent à un investisseur de mettre en place une gestion individuelle sous mandat, qui lui est dédiée au sein d'un contrat d'assurance vie luxembourgeois. Ces fonds donnent l’accès à une gamme complète de produits sophistiqués, innovants pouvant inclure des obligations, actions (cotées ou non), fonds internationaux, produits structurés, et des fonds non agréés AMF comme les Hedge Funds et fonds de Private Equity.

La gestion des actifs est déléguée à un gestionnaire financier que le souscripteur aura préalablement désigné. L’accès à ces fonds se fait généralement à partir de 250 000 €.