Promotion immobilière

Financement d’opérations de promotion immobilière

Nous pouvons ponctuellement vous proposer la prise de participation dans des Sociétés Civiles, en vue de participer au financement d’opérations de promotion immobilière.

L’objectif d’un tel investissement est de bénéficier de l’effet de levier de ce métier, aux côtés des promoteurs professionnels.

  • Les apports de fonds sont réalisés au sein d’une Société Civile qui investit dans 3 à 4 SCCV (ou SNC) développant des projets préalablement sélectionnés par la gérance statutaire de la Société Civile.
  • Les opérations retenues sont des programmes de logements de taille standard (20 à 50 logements) situés en région parisienne ou lyonnaise, ou des programmes gérés ( type EHPAD) en région ; cette liste n’étant pas limitative
  • Ces projets sont apportés par des promoteurs de taille moyenne, qui sont choisis pour leur sérieux et leur professionnalisme et avec lesquels le groupe a déjà collaboré
  • Les risques financiers sont ainsi mutualisés

Notre partenaire apporte son savoir-faire au niveau de la sélection des projets et des promoteurs, et du suivi de chaque opération.

Ces opérations ont une durée moyenne de 3 ans, et visent un objectif de rendement de + 15% l’an.

Fiscalité des gains

Selon le montage, les gains sont généralement fiscalisés dans la catégorie des BIC Non Professionnels, donc nets d’impôts pour les investisseurs bénéficiant des déficits BIC Non Professionnels, notamment générés par des investissements Girardin secteur Industriel.

Risques associés

En contrepartie de tels rendements prévisionnels, il conviendra de bien mesurer les risques liés à ces investissements, à savoir les retards éventuels de bouclage des programmes ou encore des surcoûts résultant de risques de construction.

Elles sont donc réservées à un profil d’investisseur averti, soucieux de diversifier ses investissements traditionnels.